Tartelettes mirabelles, pommes caramélisées

Légume de saison : le Maïs {+ résultats du concours}

Cupcake rose, framboise {Octobre Rose}
Légume de saison : le Maïs {+ résultats du concours}

Parce qu’aujourd’hui j’aimerai vous présenter à vous mes chers gourmands, un légume de saison qui n’est autre que : le Maïs ! Personnellement j’adore ce “légume”, tout d’abord pour sa couleur qui me rappelle sans cesse les beaux jours mais aussi pour son petit goût sucré ! Dans des salades, nature, dans les sandwichs, les plats cuisinés etc etc le maïs est partout !

Le Maïs nous viens tout droit du Mexique. Suite à la découverte de L’Amérique par Christophe Colomb, le maïs est introduit en Europe au XVème siècle , en commençant par l’Espagne. Cette plante est aujourd’hui cultivée en peu partout, et est d’ailleurs la première céréale mondiale, dépassant le riz et le blé ! Le maïs est une plante herbacée de la famille des graminées, utilisée avant tout pour ses céréales (grains de maïs, qui sont d’ailleurs plus proches des légumes secs que des légumes verts).

Il existe bien des variétés de maïs, mais le plus consommé par nous les hommes, est le maïs doux (jaune pâle). Peut être qu’en voyageant un peu et qu’en passant sur les marchés vous aurez l’occasion de croiser d’autres variétés que celui que l’on trouve habituellement dans nos regions :

[![](http://www.pleinsud.u-psud.fr/wp-content/uploads/2010/07/p.23-fig2-300x200.jpg)](http://www.pleinsud.u-psud.fr/wp-content/uploads/2010/07/p.23-fig2-300x200.jpg)
Variétés de maïs [©Plein Sud](http://www.pleinsud.u-psud.fr/2010/07/le-parcours-d%E2%80%99une-belle-plante/)

Le maïs est riche en glucide et en fibres, il contient aussi de la vitamine B9 (qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme), du magnésium et du phosphore.

Le maïs doux est quelque peu calorique, comptez environ 95kcal/100g, mais comporte un indice glycémique assez faible (comprenez donc par là que les glucides fournis seront assimilés peu à peu par l’organisme et ne seront pas stockés sous forme de graisse). Pas mal non ?

Vous pouvez retrouver ce “légume” en conserve, en surgelé ou tout simplement sous forme d’épi. Le maïs peut aussi se trouver sous forme de farine.

Exemple avec le maïs en boite “L’original ultra tendre” de la marque ©Géant Vert (via le site de référencement Open Food Facts)

Comment choisir, conserver et consommer son maïs ?

Tout d’abord lorsque vous le choisissez sur les étals de votre marché (ou supermarché), prenez des épis aux feuilles vertes pâles. Les grains doivent être luisants, jaunes pâles, et lorsque vous appuyez sur ceux-ci, un liquide laiteux doit en sortir. Un fois l’achat effectué, vous pourrez conservez le maïs environ 1 semaine dans le bas de votre frigo (tant que votre épi reste emmitouflé dans ses feuilles).

A consommer blanchi une dizaine de minutes dans l’eau bouillante ou tout simplement doré au four ou au barbecue.

Pour vous aider un peu dans vos élaborations de plats, j’ai décidé de vous montrer un petit tour des différentes recettes trouvées sur internet :

En entrée nous pouvons commencer par des petits muffins Mexicanos (élaborés par Diwall). En plat vous pourriez nous faire un gratin au maïs (par Bentonono) ou une soupe de maïs pour un aller/retour au Pérou (par Elodie du miam miam blog) mais pourquoi pas aussi quelque chose de plus original comme les gnocchi au maïs pop corn et mimolette par Philou. Pour le dessert, je vous propose quelque chose de plus classique mais néanmoins parfait : des pancakes Américains à la farine de maïs (par Cuisine et dépendances)

Alors, cela ne vous donne pas l’envie de cuisiner le maïs tout ça ?

S

En tout cas les gagnant(e)s de mon concours  en collaboration avec Cadeaux-perso.com auront la chance de cuisiner avec un beau tablier autour du cou !

Sans plus attendre je vais donc vous révéler le nom de gagnants (tirés au sort à l’aide de random.org) :

Félicitations à Cook with Love et Pauline Kiwi !

De nouveau je tiens a remercier mon partenaire Cadeaux-perso.com, sans qui ce concours n’aurait pas été possible ! Et merci à tou(te)s les participant(e)s ! Des bisous et à bientôt les gourmands !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Concours
  • Epis de maïs
  • Legume
  • Maïs
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube