Concours (Tirage au sort) pour fêter la remise à neuf de Crokmou !

Risotto aux champignons

Tarte crumble nectarines et miel
Risotto aux champignons

Cela fait déjà quelques temps que je ne vous ai pas publié une “nouvelle” recette, ce pourquoi je poste comme cela en milieu de semaine. J’avais hâte de vous “présenter” (entre guillemets parce qu’en soit vous l’avez sûrement déjà croisée ailleurs cette recette !) ce plat car auparavant j’avais toujours eu de l’appréhension à le réaliser. Je m’explique : je ne sais pas pourquoi mais pour moi dans ma tête le risotto c’était méga compliqué (cuisson du riz, trop de bouillon, pas assez) et bien bourratif. Bon certes pour le bourratif on peut rien y changer, mais pour le reste, en lisant bien les recettes et en goûtant à chaque moments de la cuisson ca donne un truc pas trop mal !

C’est grâce à mon petit cousin que je m’y suis mise, lors de mes vacances je l’ai vu cuisiner ce risotto aux champignons et je me suis dis : pourquoi pas moi ?

Et là, voilà, je l’ai fait, et même si il n’était sûrement pas aussi réussi que dans les grands restaurant, j’ai trouvé ça délicieux ! (Vous avez vu a quel point un risotto me rend heureuse, imaginez donc le jour où je réussirai des macarons !)

Pour la réalisation de ce plat, à l’aide de votre balance de cuisine ou votre verre doseur, pesez vos ingrédients. Pour la cuisson, utilisez un faitout ou une sauteuse (c’est peut être mieux) et pour la dégustation servez dans de belles assiettes !

Pour 2 personnes

-130g de riz rond (à risotto) -100 ml de vin blanc -500 ml de bouillon de volaille -150g de champignons de Paris frais -1 oignon -beurre -sel & poivre

1- Faites bouillir 500ml d’eau dans lequel vous ajouterez votre cube de bouillon de volaille 2- Dans votre sauteuse, faites fondre le beurre (je dirais une bonne cuillère à soupe), ajoutez votre oignon coupé en lamelles ainsi que le riz à risotto. 3- Faites chauffer environ 2 min jusqu’à ce que le riz soit transparent et ajoutez le vin blanc. 4- Mélangez assez souvent. Une fois que le vin blanc est absorbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon. De nouveau, mélangez et attendant que le liquide soit absorbé et recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une louche de bouillon dans votre casserole. 5- A ce moment là, ajoutez vos champignons préalablement coupés en fines lamelles et ajoutez la dernière louche de bouillon. Normalement à ce moment là votre risotto devrait être cuit : riz fondant mais qui reste un peu ferme. Salez, poivrez et servez !Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche au mélange, mais personnellement je ne l’ai pas fait.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos recettes de risotto (histoire de ne pas cuisiner toujours la même chose =p) Sinon, quelles sont les recettes qui vous font “peur” ? Avez vous fini par les réaliser ? Je vous souhaite à tous une très bonne soirée ! N’oubliez pas mon petit concours qui vous permettra peut être de gagner deux petits livres Marabout.

Ciao, ciao !

 Facebook ○ Twitter ○

Tags :
  • Alcool
  • Bouillon
  • Champignon
  • Oignon
  • Plat
  • Risotto
  • Riz
  • Vin
  • Vin blanc
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube