Brochettes de tomates cerise caramélisées, boursin

Ravioles au Boursin champignons et jambon Iberique

Palmiers (biscuits feuilletés)
Ravioles au Boursin champignons et jambon Iberique

Bonjour mes gourmands ! Aujourd’hui est un jour important, si si, je reçois mon bulletin ! C’est aujourd’hui que je vais enfin savoir si la troisième photo m’ouvre ses bras (bon ok je peux encore rattraper les exams ratés en Septembre mais au moins il y en a au mieux c’est !). Je vous tiendrez donc au courant en fin de journée sur la page facebook du blog (3615 jeracontemavie =D).

Pour en revenir aux recettes, sachez que celle-ci est la dernière salée avant une grande série de sucrée (parce que j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas assez de cochoncetées pleines de sucre sur ce blog :D). Néanmoins pour cette petite recette bien gourmande j’ai utilisé deux produits bien gouteux !

  • Du Boursin© cuisine aux champignons*. L’odeur de champignons n’est pas très forte et revanche en goût je trouve qu’il se sent bien. Le Boursin© u-cuisine à une très bonne texture, assez crémeuse et onctueuse donc plutôt agréable à cuisiner. Pour une découverte, je fûs donc assez satisfaite du produit !

  • Du jambon Ibérique* provenant de Delhaize (de bellota « 5 Jotas » est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Celui-ci est affiné artisanalement à Jabugo, dans la province de Huelva (Andalousie), suivant les méthodes traditionnelles de la famille Sánchez Romero Carvajal.  Ces jambons sont élaborés avec des cochons ibériques qui paissent en toute liberté et dans de grands espaces (maximum un cochon pour 2 hectares!) et se nourrissent de glands (appelés bellotas en espagnol). C’est cette alimentation qui donne ce goût si caractéristique au bon jambon ibérique de bellota. Le fait que les cochons gambadent dans de grands pâturages à la recherche de glands permet qu’ils s’engraissent moins vite mais que la graisse pénètre mieux entre les tissus musculaires pour donner naissance à un jambon marbré et délicieusement fondant.). Le goût de ce jambon est juste sublime, si vous avez l’occasion d’y gouter, n’hésitez pas, c’est a tomber !

Je suis consciente que mes raviolis sont “un peu épais”, pour ma défense il faut donc que je vous dise que je n’ai pas de machine à pâtes, tout est donc fait à la force des bras (et comme j’en manque cruellement, la pâte est épaisse) : y’a mieux comme défense mais c’est déjà une bonne explication x’) ! Mais sachez malgré tout que c’était très bon !

Pour réaliser la recette vous aurez éventuellement besoin d’un bol, d’une casserole, d’une planche à découper, d’un moule à ravioles, et d’un tablier pour ne pas vous mettre de la farine partout !

Pour 2 personnes

  • 200g de Boursin cuisine aux champignons - 50g de jambon Ibérique - 10cl de crème fraiche semi-epaisse - 200g de farine - 2 oeufs - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1) Nous allons tout d’abord préparer la pâte à … pâtes : Dans un saladier versez la farine, au milieu de celle-ci, ajoutez les oeufs et l’huile d’olive, pétrissez ensuite le tout afin de former une boule de pâte assez souple et non collante. Réservez 2h au frigo dans un film alimentaire. 2) Disposez votre pâte sur un plan de travail fariné et étalez le plus finement possible (si vous avez une machine à pâtes c’est encore plus simple) 3) Préparez votre farce : Mélangez des petits morceaux de jambon Ibérique à votre Boursin cuisine aux champignons. 4) Maintenant égalisez votre pâte (celle-ci ne doit pas être trop sèche, si c’est le cas humidifiez là un peu) afin d’obtenir un rectangle. Disposez sur la moitié de celui-ci, des petits tas de farces (espacez bien les tas, et pas trop près du bord non plus, laissez au moins 1,5cm de chaque côté), ensuite rabattez par dessus l’autre moitié du rectangle de pâte. 5) Appuyez tout autour de la farce, soudez bien les bords. 6) Découpez ensuite vos raviolis à l’aide d’une roulette dentelée ou simplement d’un couteau. Laissez sécher les pâtes environ 1h à l’air libre. 7) Faites bouillir une casserole d’eau (à petits frémissements), puis y déposer vos raviolis (tourner de suite à l’aide d’une cuillère en bois pour que les raviolis ne collent pas). Laissez cuire entre 7 et 10min (à vous de vérifier la cuisson) 8) Egouttez les raviolis les remettre dans la casserole et mélangez les avec un peu de crème fraiche et de parmesan. Salez, poivrez 9) Dégustez !

J’aimerai aussi vous parler d’un site internet très intéréssant créé par Stephane Gigandet (Recettes.de), ce site se nomme Open Food Facts et il consiste a répertorier toutes les informations sur les produits alimentaires !

Je trouve le concept très intéréssant car il est alors facile de repérer si tel ou tel produit contient telle ou telle chose. Et vous savez ce qu’il y a de génial là dedans ? C’est que nous participons aussi à ce site, puisque nous avons la possibilité de remplir les fiches produits : il nous suffit d’inscrire le code barre, de mettre une image du produit et d’y mettre les différentes informations le concernant ! Ainsi avec l’aide de tout le monde cela forme une très grande banque de données !

D’ailleurs cette semaine une grande collecte de données nutritionnelles sur les sodas, en partenariat avec OWNI et Terra Eco est organisée ! Je vous invite à vous rendre sur Open Food Facts si vous souhaitez participer (n’hésitez pas perso je trouve ca assez amusant de remplir des fiches hihi), à l’issue de cette semaine, les journalistes d’OWNI et Terra Eco analyseront les données collectées et publieront des articles avec les résultats et des représentations visuelles des données.

Alors qu’en pensez vous ? Sympa l’idée non ?

Je vous souhaite à tous un très bon mercredi, un bon courage à ceux qui travaillent et de bonnes vacances à ceux qui profitent des quelques rayons de soleil !

A bientôt pour quelques recettes gourmandes !

*Produits offerts

Tags :
  • Boursin
  • Creme fraiche
  • Fromage
  • Jambon
  • Jambon iberique
  • Plat
  • Raviole
  • Raviolis
  • Shopping
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube