Crokmou souffle sa première bougie, participez vous aussi !

Cornes de gazelle

Chocolatier Cémoi - Le monde d'Agathe
Cornes de gazelle

Quelle délicieuse odeur de fleur d’oranger. Vous savez quoi ? Et bien je raffole des cornes de gazelle ! Ces délicieuses petites pâtisseries en forme de lune sont à base de pâte d’amande et de fleur d’oranger, bref de quoi vous faire saliver ! Ces pâtisseries sont d’origines Maghrébines, ici la recette est Marocaine mais vous trouverez d’autres manières de faire en Tunisie ou encore en Algérie. Je ne sais pas pourquoi mais ces mignardises me rappellent les vacances, le soleil, le sable et la mer (oui je vois tout ca dans un petit croissant), cela me fait tout simplement voyager ! C’est croquant et “moelleux” en même temps et ce n’est pas si sucré que ca en bouche, c’est donc juste parfait ! A dire vrai je ne bave pas que sur cette pâtisserie en particulier, toutes les pâtisseries Maghrébines ont pour moi un goût extraordinaire, c’est toujours une très belle alliance de saveurs, entre le miel, l’amande, l’eau de fleur d’oranger, la figue… Si vous n’avez pas encore goûté tout cela, n’hésitez plus, courrez vite en acheter (ou en réaliser)! (D’ailleurs pour mes chers petits Lillois, sachez que pour moi les meilleures pâtisseries se trouvent Rue du Molinel à Lille, juste à côté de la gare Lille Flandres et de l’hôtel Agora) Pour la recette je l’ai trouvé sur Journal des Femmes, c’est une recette très simple ! Pour ce faire vous aurez besoin : D’un tablier, d’un verre (pour faire les ronds), d’un four, de bols pour mélanger vos ingrédients et pourquoi pas d’une desserte cuisine afin d’amener le tout (avec un bon thé à la menthe) à vos convives !

Pour environ 25 cornes de gazelle

-200 g de farine -80 g de beurre -100 ml de fleur d’oranger pour la pâte -250 g de poudre d’amandes -70 g de sucre glace pour la farce -1 zeste de citron -1 peu d’eau de fleur d’oranger -100 g de sucre glace pour glaçage

1- Préchauffez votre four à 180°C (Thermostat 6 car 3x6 = 18 (petite astuce du jour !)) 2- Dans un saladier, mélangez le beurre, la farine, les 100ml de fleur d’oranger et le zeste de citron. Formez une pâte légère et assez souple pour vous permettre de bien la travailler après. 3- Dans un autre saladier, préparez la farce avec la poudre d’amande, le sucre glace et de nouveau un peu d’eau de fleur d’oranger. Malaxez le tout afin d’obtenir une belle boule de pâte. 4- Vous allez maintenant étaler votre pâte assez finement et à l’aide d’un verre, découper des ronds. 5- Prenez un peu de farce et mettez en dans vos cercles (en donnant une forme de croissant). Formez des petites lunes tout en soudant bien les bords. 6- Disposez vos cornes de gazelles sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et faites cuire environ 15 min (les cornes de gazelles ne doivent pas dorer) 7- Une fois les croissants cuits, faites les rouler dans du sucre glace. Attendez que le tout refroidisse et dégustez !

Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous déjà gouté ces petites pâtisseries ? Vous pourrez trouver d’autres recettes ici :

Pour ma part je suis en vacances, alors je vous souhaite à tous une très bonne semaine !

A très bientôt

Tags :
  • Amande
  • Amande en poudre
  • Citron
  • Fleur
  • Fleur d'oranger
  • Mignardise
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube