Brioche moelleuse sucre et chocolat

Foire du Livre de Bruxelles 2012 - Palais Gourmand

Muffins chocolat, avoine, quinoa soufflé

Tout d’abord avant de vous faire mon petit rapport sur le Foire du Livre et son Palais Gourmand, je tiens à remercier Chef Nini. Il y aquelquestemps cette blogueuse organisait son premier concours pour la sortie de son livre magnifiquement gourmand : Douceurs Sucrées.Suite à cela, pour remercier un peu tout le monde d’avoir activement participé, Chef Nini a créé un Ebook afin de regrouper toutes les recettes envoyées ! Et quel travail ! L’Ebook est magnifique : Allez voir par vous même !

Encore un grand merci !


Maintenant je vous présente donc ma petite escapade à la Foire du Livre. Tout d’abord petit explication du pourquoi du comment je me suis retrouvée là : Notre école est en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles, nous devons donc par petits groupes couvrirl’évènementde la Foire du Livre (aussi bien en cinéma qu’enphoto) durant les quatre jours. N’étant pas très attirée par les livres en général, je me suis donc avancée vers le Palais Gourmand (partie culinaire de la Foire du Livre), et que de découvertes, ces 4 jours furent pour moi trèsintéressants!

Première découverte pour moi : LabiscuiterieDéstrée !

_” Destrée Stephen, pâtissier de profession, s’est lancé en 2008 comme biscuitier. Son but est d’amener le biscuit belge au plus haut niveau._Avec des ingrédients de qualité et des recettes issues de grands chefs mondialement reconnus, adaptées par Stephen, l’envie est de faire rêver…

Après avoir fait sont apprentissage et patronat dans des grandes Maisons belges, Stephen se perfectionne en suivant des stages auprès des meilleurs Ouvriers de France afin d’atteindre l’excellence et de s’approprier les meilleures techniques de fabrication. Ne restait qu’à laisser libre cours à cette passion qu’il voue à l’univers du goût :“Je veux faire voyager les gens, les faire rêver avec des biscuits issus de l’amour du métier…”.

Chaque biscuit est différent : qu’ils soient croquants ou fondants, aux amandes ou aux 2 chocolats, il s’en trouvera au moins un pour satisfaire les plus fins gourmets. La biscuiterie Destrée confectionne également des biscuits “sur mesure”: des biscuits à base de thé pour de grandes maisons de thé, des biscuits salés, toujours avec des ingrédients de première qualité.

Les maitres mots de la biscuiterie sont la qualité, le respect des matières premières et la maîtrise du produit fini, ce qui valu à Stephen Destrée de remporter le Premier Prix du Concours National “La Vitrine de l’artisan 2010”. Avec 189 participants au départ, c’est une énorme récompense à la hauteur du travail fourni. “

__

Nous avons pu assister (presque tous les jours) à des démonstrations (ici celle des cookies) réalisées par ce jeune pâtissier en personne. Stephen Destrée joue beaucoup sur les textures et les saveurs, cela se ressent et c’est d’ailleursdélicieux ! Je pense avoir littéralement craqué sur les Palets amandes : le bon gout de l’amande dans un croquantétonnammentmoelleux ! Mais vous trouverez aussi bien d’autres saveurs telles que : L’intense chocolat (70% et 100% cacao, autant vous dire que c’est bon !), Thé Vert ou Thé Rooibos ou encore le Moke Agrume (Mi-croquant, mi-sablé).

Essayer ces petits biscuits c’est les adopter ! N’hésitez donc pas a aller faire un petit tour sur son site internet !

Continuons dès à présent : J’aiassistéà quelques démonstrations culinaires telles que : Philippe Emmanuelli et son initiation à la cuisine aux champignons, ou encore Sang-Hoon Degeimbre et sa délicieuse cuisine aux fleurs ou encore une démonstration d’utilisation du Thermomix avec Veronique Ameye !

D’autres petits stands étaient aussi présents afin de nous faire découvrir leurs produits comme les Cupcakes d’Emilie, des pâtisseries colorées, des paillettes, du sucre, de la crème : un délice ! Vous pouviez aussi trouver un stand de produits à base de truffes : Le Palais de la truffe.

Pour finir vous pouviez vous balader dans un assez grand coin librairie, des dédicaces se faisaient aussi à cet endroit (Jean-Pierre Coffe, Pierre Marcolini… et bien d’autres). Je me suis fais un petit plaisir : j’ai acheté deux livres de cuisine (encore !) et j’ai tout simplement passé de très bons jours dans ce petit coin de paradis gastronomique, de très bonnes rencontres aussi !
En bref si vous hésitiez encore, j’espère que cet article vous donnera l’envie de venir l’année prochaine !

Bonne après-midi les gourmands !

Tags :
  • Shopping
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube