Cupcakes thé matcha, chocolat blanc

Flans carottes, comté

Brioche moelleuse sucre et chocolat
Flans carottes, comté

Je suis pas fana des légumes, mais ca tout le monde le sait ! Pour pouvoir les manger il me faut les mélanger (enfin ca depend quand) : soit avec de la crème, soit de la viande ou comme ici du fromage. En me baladant sur le joli blog de Delphine “Le plaisir des mets”, j’ai donc trouvé mon bonheur : des petits flans légumes/fromage ! J’ai un poil modifié la recette car il y a certains ingrédients que je n’avais pas et d’autres que je n’aime pas (l’ail par exemple !). Une éternité que je n’ai pas mangé de flan, la tâche fût rude pour moi (manque de cuisson au départ aha). Je pensais ne pas avoir tant que cela le goût du fromage et il s’est révélé que j’avais tord. En effet les saveurs du comté et de la carotte sont bien présents. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cumin si vous le voulez, mais sincèrement, juste comme ça c’est déjà délicieux ! Pour ce qui est du matériel pour l’élaboration de la recette rien de plus facile ! Un robot mixeur (Braun par exemple), un bon couteau pour couper les carottes, une poêle à couvercle pour les faire cuire, et un verre doseur pour diluer le bouillon !

Pour 4 flans

  • 3 à 4 carottes - 2 oeufs - 300ml de bouillon (de viande pour moi) - 12 oignon - 50g de comté - 10 à 15cl de crème semi-epaisse - sel & poivre - huilde d’olive

1- Dans votre poêle, faites revenir votre oignon (préalablement coupé) avec un peu d’huilde d’olive. Pendant ce temps épluchez et découpez vos carottes en rondelles. 2- Ajoutez les carottes dans la poêle et versez votre bouillon. Refermez avec un couvercle et laissez mijoter 20 à 30 minutes à feu doux. 3- Une fois les carottes cuites, les verser dans votre mixeur en prenant soin au préalable de vider un peu (beaucoup) du jus qu’il vous reste (Sinon chez moi la mixture était trop liquide). Mixez le tout. 4- Préchauffez votre four à 180°C 5- Versez votre “bouillie” de carottes dans un saladier et ajoutez les oeufs. Mélangez. Ajoutez à présent la crème fraîche et le comté, touillez. 6- Versez la préparation dans des ramequins préalablement beurrés. 7- Cuire au bain marie (Pour ce-faire, déposez vos ramequins dans un plat allant au four. Et versez dans le plat de l’eau chaude jusqu’aux rebords avant d’enfourner le tout), dans le four pendant environ 4045 minutes. 8- Sortez du four, démoulez et servez aussitôt !

Qu’en dites vous ? Personnellement je trouve que c’est une bonne alternative pour faire manger des légumes aux réticents comme moi ! Sachez que bientôt vous aurez un petit article sur la Foire du Livre de Bruxelles (ou plus précisément ce qui s’est passé au Palais Gourmand !). Quelques découvertes à venir donc ! D’ailleurs en guise d’aperçu, une petite photographie du célèbre chocolatier Pierre Marcolini !

A bientôt les gourmands !

Tags :
  • Bouillon
  • Carotte
  • Comte
  • Creme fraiche
  • Entree
  • Flan
  • Fromage
  • Legume
  • Plat
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube