Muffin au reblochon, lardons et paprika

Cupcakes thé matcha, chocolat blanc

Flans carottes, comté
Cupcakes thé matcha, chocolat blanc

Le 4/03/2012 : Hey, les amis, vous savez quoi ?! Grâce à cette recette (ou plutôt cette photographie de cupcake), j’ai gagné le prix Spécial du Jury (Le livre de Recettes “Douceurs Sucrées” de Chef Nini) sur le blog Légitime Gourmandise, super non ?

Légitime Gourmandise

Bien le bonsoir mes gourmands ! Pour ce soir une recette de cupcake, qui au départ était une recette de macarons. Pour l’anecdote, je m’étais donc préparée à faire des macarons (avec la recette de Chef nini, aussi bien pour les coques que pour la ganache), mais il se trouve que je ne suis point très douée dans l’élaboration de cette petite mignardise. J’ai pourtant fait tout ce qu’il fallait mais mes coques une fois la cuisson faite, étaient pleines de trous et toutes plates… en voyant le résultat je me suis donc dit qu’il m’était impossible de vous présenter ça et qu’il fallait que je trouve une autre recette pour ne pas gâcher la ganache. J’ai donc réfléchis un petit temps et je me suis dit que j’allais me mettre aux cupcakes (bien évidemment c’était la première fois pour moi que je faisais un topping, c’était donc risqué aussi mais j’ai pris le risque !).

Cupcake thé vert matcha - Dessert - Patisserie

Armée d’une grand patience après cet échec cuisant, me revoilà à mes fourneaux dans une seule optique : ne pas rater cette recette là ! Pour le topping, pas de St Moret ni de Philadelphia dans le frigo… bon dernière solution : le bon gros glaçage à l’Américaine (beurre et sucre glace), et pas des moindres ce glaçage, c’est bon mais qu’est ce que c’est lourd (Il me faudra donc essayer autrement la prochaine fois, histoire de faire un peu plus light =D)! Et comme le montre les photographies voici donc le résultat de mon expérience culinaire de ce jour : de beaux petits cupcakes tout vert et délicieux ! Comme quoi quelques fois ca a du bon de rater quelque chose (et puis de toute manière si tout était toujours parfait cela serait ennuyeux !) Oh et j’en profite aussi pour vous dire qu’avec cette photographie de cupcake, je participe au concours photo de Legitime Gourmandise Et a présent, la recette peut être ?

Pour 6 cupcakes au Thé Matcha

Pour la pâte : - 12 yaourt nature bulgare - 100g de sucre - 1 gros oeuf - 80g de farine - 12 sachet de levure chimique - 4cl d’huile de tournesolPour la ganache : - 80g de chocolat blanc pâtissier - 30g de crème fraiche (semi-épaisse pour moi) - 1 càc de thé vert Matcha Pour le topping : - 120g de sucre glace - 100g de beurre pommade - 12 càc de thé vert Matcha

Préparez votre ganache quelques heures à l’avance, pour ce faire : 1- Faites chauffer dans une casserole la crème et le thé vert matcha. 2- Ajoutez le chocolat blanc et une fois le tout bien fondu(faites fondre à feu doux), réservez au réfrigérateur.Deux ou trois heures après, préparez vos muffins : 1- Préchauffez votre four à 180°C 2- Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre et l’oeuf. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et mélangez de nouveau pour avoir un mélange homogène. 3- Pour finir ajoutez l’huile et mélangez. 4- Répartissez la pâte à cupcakes dans vos moules (au 34 afin que vos cupcakes ne débordent pas) et enfournez pour environ 20/25min 5- Une fois sortis du four, laissez les refroidir un peu. 6- Pour insérer votre ganache dans le cupcake, il vous suffira simplement d’enlever un petit bout de cupcake (à partir du centre du chapeau), de mettre un peu de ganache à l’interieur et de refermer (et le tour est joué) Pour le topping il vous faudra attendre le refroidissement complet de vos cupcakes, une fois ceci fait il vous faudra : 1- Fouettez votre beurre, votre sucre glace et votre thé vert Matcha à l’aide d’un batteur électrique. 2- Une fois le mélange crémeux, versez celui-ci dans une poche à douille 3- Décorez vos cupcakes (tournez de l’exterieur vers le centre du cupcake pour le topping) Dégustez, vous l’avez mérité !

Alors qu’en pensez vous ? Un vrai délice n’est ce pas ?

Et puis pour finir cette soirée j’avais envie de vous faire partager deux petites photographies argentique couleur prisent à Paris (en Octobre). Des photos “touristiques”, certes, mais j’aime beaucoup le côté argentique donc voilà, simplement pour le plaisir des yeux =)

Photographie argentique couleur - Paris

Photographie argentique couleur - Paris

Bonne fin de soirée et de très bonnes vacances à vous !

Tags :
  • Chocolat blanc
  • Creme fraiche
  • Cupcake
  • Matcha
  • Mignardise
  • Thé
  • Thé vert
  • Yaourt
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube