Caramels aux amandes et chocolat

Crumble d'endives au chèvre et lardons

Glace au pain d'épices
Crumble d'endives au chèvre et lardons

Bonjour chers gourmands, Pour aujourd’hui cela sera une petite recette sucrée/salée ! J’adore les crumbles, aussi bien salés que sucrés, je trouve le petit côté croustillant/fondant très agréable en bouche ! Il me restait dans mon frigo quelques endives et des petits lardons, sur le coup je pensais faire mon habituel : endives caramélisées aux lardons, mais non (Mon éternel goût de changements a prit le dessus !). Je suis donc allée acheter du pain d’épices pour l’aspect “crumble” et un peu de chèvre pour relever le goût des endives. En soit rien de bien compliqué, cela prend peu de temps à faire, et il est possible comme fait ici de decliner ce plat en petites portions individuelles ! Pour concocter ce bon petit repas il vous faudra donc : une petite marmite pour faire fondre vos endives, une poêle pour faire revenir vos lardons, votre sucrier à porter de mains, un robot (par exemple Moulinex) et son bol mixer ! Pour les récipients de présentation, je vous laisse entièrement le choix (personnellement je n’ai que les moules à tartelettes sous la main, et cela fait très bien l’affaire !) Je laisse place à la préparation :

Pour 4 personnes

  • 6 endives (à raison d’une et demie par personne) - 200g de lardons fumés - 2 càs de sucre - 200g de chèvre frais - 4 tranches de pain d’épices - beurre

1- Lavez et découpez vos endives en morceaux. Faites les fondre dans une marmite à feu moyen avec une noisette de beurre. 2- Une fois les endives fondues, ajoutez le sucre et laissez caraméliser quelques minutes. Dans un autre temps, faites revenir vos lardons dans une poêle. 3- Mélangez vos endives avec vos lardons, et mettez-en dans vos ramequins. 4- Faites préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, ajoutez le fromage de chèvre en petits morceaux au dessus de vos endives. 5- Dans votre robot mixer, mixez le pain d’épices ou comme moi, découpez des petits bouts à la main. 6- Parsemez votre préparation de pain d’épices et mettez le tout au four pendant environ 15min. 7- Dégustez !

N’hésitez pas a passer votre crumble quelques minutes au grill afin de rendre le pain d’épices craquant !Si vous n’êtes pas fan de pain d’épices, remplacez par de la brioche ou du pain tout simplement ! Bon appétit !

Tags :
  • Chevre
  • Crumble
  • Endive
  • Fromage
  • Lardon
  • Legume
  • Pain d'epice
  • Plat
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube