Glace framboise

Caramels aux amandes et chocolat

Crumble d'endives au chèvre et lardons
Caramels aux amandes et chocolat

J’adore le caramel, bien que j’ai toujours eu un mal fou à le réaliser, jusqu’à hier où j’ai enfin compris que ce qui faisait la dureté de cette petite confiserie était son temps de cuisson.

Je m’y suis donc reprise à deux fois (mais la deuxième était la bonne !). Les caramels tiennent en mains, ils sont dur mais très tendre une fois que l’on croque dedans, et le petit goût de miel/chocolat est tout simplement exquis ! Présentez les à vos convives dans des petits récipients apéritif ou tout simplement emballés dans du beau papier pour des petits cadeaux !

Il ne vous faut pas grand chose pour la réalisation : une bonne casserole, un bon couteau et un plat à gratin (si possible en inox) pour verser votre préparation caramels.

Pour la recette je l’ai trouvée chez Ôdélices, un très bon site internet avec pleins de recettes délicieuses ! J’ai simplement ajouté des amandes effilées dans la recette, pour un côté fondant/craquant !

Pour 2530 caramels

  • 100g de sucre - 50g de miel - 75g de beurre - 50g de crème fraiche - 100g de chocolat noir - une poignée d’amandes effilées - huile

1- Mélangez le sucre, le miel, le beurre et la crème fraiche dans une casserole. Portez le tout à feu doux en ne cessant de remuer 2- Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat au bain marie (ou au micro-ondes) 3- Lorsque le mélange présent dans votre casserole mousse et brunit, ajoutez le chocolat fondu et les amandes effilées. 4- Mettez votre plat à gratin au frigo. Pour verifier la cuisson de votre caramel, il vous suffit de verser quelques gouttes du mélange dans un verre d’eau froide, si vous obtenez une petite boule ferme c’est que votre mélange est prêt ! 5- Sortez votre plat à gratin du frigo et huilez-le, une fois ceci fait, versez le mélange caramel 6- Attendez que votre caramel ai complètement refroidi avant de le décoller et de couper les carrés avec votre couteau (ou tout simplement couper des morceaux à la main)Astuce Ôdélices : Lorsque la trace de votre doigts peut rester sur le caramel, tracez des petits carrés à l’aide de votre couteau huilé si vous désirez avoir des caramels bien coupés.

Dégustez avec un bon petit café (N’oubliez pas chez Rue du Commerce il vous sera possible de trouver des éléments pour entretenir votre cafetière ou tout simplement des supports à dosettes), avec du thé ou tout simplement par gourmandise !

Bon dimanche à vous chers gourmands !

Tags :
  • Amande
  • Caramel
  • Chocolat
  • Chocolat noir
  • Creme fraiche
  • Huile
  • Miel
  • Mignardise
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube