La purée verte au cresson

Le nouveau Saint Chocolat des Bruxellois !

Crozets Savoyard

Qui est ce Saint Chocolat qui s’invite à Bruxelles afin de nous faire découvrir des merveilles, des saveurs et des réalisationsinattendues? Patrick Roger bien sûr !

Vous ne le connaissez pas ? Cet homme pâtissier est devenu chocolatier, et même meilleur ouvrier de France. Il est connu pour ses gammes de chocolats aux goûts improbables, et ses sculptures gigantesques très chocolatées !
J’ai eu l’occasion de le rencontrer à la suite de l’inauguration de sa nouvelle boutique (j’en profite pour dire un grand merci à Laurent, sans qui cela n’aurait sûrement pas été possible !). Patrick Roger est un homme trèssympathique, jovial, amusant ! Ce fût une très bonne surprise pour moi et une très belle rencontre !

La bâtisse, d’architecture flamande, dans lequel se trouve le chocolatier est tout simplement merveilleuse. La facade est en état, les peintures aussi, Patrick Roger y a mis sa patte, une décoration design, sobre, qui s’accorde parfaitement bien avec le lieu !

Et puis que d’étincelles dans les yeux lorsqu’on découvre ce grand Saint Nicolas en chocolat ! Un travail d’orfèvre, c’est tout simplement magnifique ! Tout est magique dans ce lieu, l’odeur du chocolat donne l’eau à la bouche, levisuelsde ces petites gourmandises nous tiennent sur le chemin de la gourmandise ! Ce chocolatier est tout simplement un veritable artiste !

Certaines saveurs étaient pour moi nouvelles : L’alliance de la truffe à la Chimay, la menthe et la citronnelle, le feuilleté de chocolat noir… Des textures, des goûts, des couleurs qui font envie !

Je me suis permise de poser quelques questions à Patrick Roger, questions auxquelles il a répondu trèsgentiment!

- Comment vous est venu votreintérêtpour la chocolaterie ?

” Je ne l’ai pas vraiment voulu, c’est venu comme ça. J’étais en pâtisserie, ils ont bien vu que cela m’ennuyai et on m’a donc envoyé dans le domaine du chocolat. Je savais que dans ce domaine, je pourrai construire ma vie, je pourrai me réaliser. Etant fan de moto, en bossant dur, on devient bon dans ce qu’on fait et là on peut s’acheter deux, trois moto (rires). Maintenant je ne fais plus de moto, que du chocolat ! Mais ce metier m’a ouvert une porte sur le monde, ce qui est énorme ! “

- Où puisez vous votre inspiration pour réaliser vos sculptures en chocolat ?

” L’inspiration vient avec le temps, cela me vient en travaillant. Tout depend des moments. Par exemple pour la femme aux grosses fesses tout à débuté à Tokyo. J’ai demandé à ma collègue si elle ne voulait pas quelques kilos en plus dans les cuisses. Cela vient aussi du jeu de boules (pétanque), avec la Fanny. Lorsque les joueurs de pétanques n’ont pas gagnés le moindre petit point, ils se doivent de toucher les fesses de la “Fanny” (Explications ici pour ceux qui le souhaitent). “

- Parmi toute votre gamme de chocolat, lequel est votre préféré ?

“Je n’en ai pas de préféré, ils sont tous bon ! Mais le meilleur reste quand même celui avec lequel tout a commencé, dans la cuisine de mes parents, dans mon chez moi. J’ai un autre chez moi, mais chez mes parents cela reste ma maison ! “

Je remercie Patrick Roger pour sa gentillesse et sa bonne humeur, et pour ses chocolats tout simplement divins !

Le palais des gourmands se trouve où ?

Place du Grand Sablon 43
1000 Bruxelles

mais aussi sur le site de Patrick Roger

A bientôt !

Tags :
  • Shopping
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube