Truffes des iles

Choco chaud

Soupe de courgettes, chèvre et curcuma
Choco chaud

Brr fait un peu froid quand même. Pour aujourd’hui pas de recette du moins pas vraiment, en fait je vous présente mon choco chaud. C’est simple, mais tellement bon quand il fait un peu frisquet. Et savez vous pourquoi je vous fais un post sur le simple chocolat chaud ? En revenant sur Bruxelles tout à l’heure, j’ai pris le train, et par delà les fenêtres du train, on peut apercevoir ca et là des petites maison dont la cheminée fonctionne à plein régime. J’aime beaucoup ces petites maison de campagne, j’ai la manie de les admirer avec mélancolie. Ces maisons me rappellent le chocolat chaud.  J’aime les journées hivernales, non pas pour le froid qui nous glace souvent les os, mais pour l’ambiance, les odeurs, les paysages, mais surtout les souvenirs.Mes grands parents habitaient une petite maison de campagne dans le Pas de Calais, qu’est ce que je l’aimais cette maison ! Tous les ans nous y avions rendez vous pour les fêtes, en général toute la famille était là, Halloween et quelques fois Noël. Derrière la maison et le jardin gigantesque se trouvait une forêt, moi et mes cousins étions toujours collés au baies vitrées le soir pour guetter l’arrivée dans grand méchant loup. Il nous était particulièrement difficile en tant qu’enfants de rester dans une maison toute la journée, la faute au temps glacialement “pourrit”. De ce fait ma grand mère sortait les jeux de société et nous faisait toujours un chocolat chaud avec une petite boule de massepain, quel délice ! Je les aime ces chocolat chaud devant une fenêtre, le regard perdu sur les champ qui s’effacent peu à peu avec la brume. Pour moi un chocolat chaud c’est tout ça, des odeurs, des impressions, une enfance, des rires, de l’ennuie, la famille. Je pourrais vous donner une recette, mais dans le fond je me dis que les chocolats chaud cela se fait avec le temps et selon les gens. Pour ma grand mère, le chocolat s’était moitié chocolat noir/moitié chocolat au lait. Elle versait le tout dans une casserole avec du lait et faisait fondre le tout. Parfois elle rajoutait de la cannelle, parfois un poil de vanille. Après cette recette depend simplement de vous, pour ma part il était juste question aujourd’hui de partager avec vous ma vision du choco chaud. Si malgré tout les idées ne viennent pas, je vous laisse des petites recettes trouvées sur la toile :

Et pour continuer dans les souvenirs je vous propose de découvrir un site particulièrement touchant : Dear Photograph. C’est un site internet  anglais paru en mai 2011. Le concept est très simple : Vous prenez une photo du passé, et vous la placez au premier plan d’une photo prise dans le présent, le tout dans un lieu identique parfois métamorphosé à votre photo passée. En dessous de chaque photographie, un petite phrase est écrite par l’auteur de la photo.

« Chère Photographie, pendant un bref instant, cette marre au canards trouble est devenue le plus bel endroit sur terre. Greg »

L’idée est simple, mais tellement sympathique. Pour une fois il n’est pas question d’envoyer de simples photos et dire “T’as vu comment que je suis super belle”, cette fois ce sont des photos qui racontent, des photos souvenirs comme un album mais à la vue de tous. Nous pouvons tous être touchés par les photos présentées, souvent pare que nous avons vécus la même chose et c’est ce qui est magique avec ce site internet.

Je vous laisse bien sûr découvrir, et n’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez.

Bonne fin de dimanche à vous.

Tags :
  • Boisson
  • Chocolat
  • Chocolat noir
Groupcommentsfacebookg+instagrampinteresttwitteryoutube